top of page
Rechercher
Photo du rédacteurHortense Fabre

Always explain, sometimes complain (just don't be mute)

Dernière mise à jour : 20 déc. 2022


« Never complain, never explain »
Really ?!! 

En extrapolant (un peu), je lis dans cette devise de feu Elizabeth II l’organisation alexithymique et systémique du règne de l’apparence, au détriment de l’#intelligenceémotionnelle.


L’institutionnalisation de la bienséance comme valeur suprême, au mépris du respect de la santé mentale.


En d’autres termes, ce système favorise selon moi un autre système malsain qu’on pourrait ainsi résumer : "Vertu publique, vice caché".

Quelle que soit l’organisation sociale : entreprise, famille, association…, je pense que rien ne justifie de ne jamais se plaindre, de ne jamais s’expliquer ; je pense qu’il n’est jamais vertueux d’interdire ou de s’interdire de verbaliser des frustrations, des colères, des déceptions.


Le reste est affaire de forme et d’intention.


Au sein d’une entreprise, le #coachprofessionnel est le vecteur idéal pour accueillir et transformer ces ressentis en communication opérante propice aux échanges matures et bienveillants. La mise en place d’un #coachingindividuel ou #coachingdéquipe est souvent particulièrement puissante pour accompagner à dénouer les langues, à s’exprimer avec justesse et assertivité, à mieux communiquer pour mieux travailler ensemble.


Toujours s’exprimer, parfois s’expliquer, savoir s'excuser

On est bien loin du "never explain, never complain" ! Quand bien même s’agirait-il de ne pas se justifier aux seuls yeux du monde extérieur, ce qui est plus subtil, je condamne la rigidité d’un adage-couperet qui, appliqué à la lettre et sans discernement, valorise le secret plutôt que l’intime.


C’est dans cette nuance, entre le l’intime et le secret, que se trament tragédies et scandales. Car certes, les tourments et drames intimes sont à traiter « entre soi », au sein de la cellule (cour royale ou service d’une société) protectrice des regards curieux et autres indiscrétions coupables.


Mais dès lors qu’elles sont engoncées, sous contrainte, réduites d’autorité à l'hypocrite pudeur du silence, jamais verbalisées, jamais expliquées, ces crises personnelles sont prêtes à déborder de leur cadre artificiel et menacent de finir en un indigne lavage de linge sale en public.


Pathétique effet boomerang !


D'où le pari que l'on peut faire d’imaginer les tragédies humaines qui se jouent en coulisses de tout système régi par le silence.

D’ailleurs, le Royaume de Grande-Bretagne nous a habitués à être les spectateurs de ces psychodrames bassement humains qui viennent secouer rudement la supérieure et immuable Couronne.


Mais qu'est-ce qui nous intéresse donc tant dans la famille royale d'Angleterre ?

Toute organisation qui se veut immuable méprise ces composantes humaines

A écouter les médias français, qui paraissent vouloir se justifier de ce déferlement de non-informations, nous serions fascinés et rassurés par le caractère immuable et stable de la monarchie britannique.

But what ?!! 

Nous serions donc fascinés par l’immuable ? Par le stable ?

Alors que rien n’est plus mouvant que l’humain !

Alors que la santé mentale consiste sans doute plus à gérer l’instabilité qu’à espérer un état d’immutabilité !

Or une organisation sociétale vertueuse peut-elle se faire au détriment des éléments humains qui la composent ?


Je ne le crois pas.


L’humain est changeant, émotionnel, sensible, irréductiblement fluctuant, animé. En bref : vivant.

Comme l'est tout système composé de sujets humains.


Et ceci, "que vous soyez puissants ou misérables" (#LaFontaine)

Que vous soyez seul ou en "bande organisée" (#13organisés #rapmarseillais)

Que vous soyez famille royale ou PME.


De là à proposer des séances de #coachingprofessionnel au roi Charles III, n’y aurait-il qu’un pas ?

Du coaching à la cour du roi ?

En un mot comme en cent : Non.

Surtout pas ! Le risque est trop grand d’une violation de la déontologie du #coachprofessionnelcertifié. Il agirait sans éthique à se prendre :

🚩pour un conseiller (dont la cour royale doit être indécemment pourvue, dans tous les domaines stratégiques, de communication, etc. histoire d'encore mieux organiser l'apparence) ;


🚩ou pour un thérapeute (en supposant qu’il y ait matière à fournir à un psychologue ou psychiatre… si j’osais je dirais même d'obédience purement analytique).


Seul Harry, le fils déchu de ses titres royaux, pourrait être client au #coachingprofessionnel s’il avait besoin de concrétiser sa #reconversionprofessionnelle (NB : il ne m’a pas encore contactée🤭).

L’avenir nous dira si le fils rebelle du roi a réussi le pari de s’identiser en dehors de l'impressionnante matrice d’origine 👑.


Hortense Fabre


90 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page